L’ancienne chapelle mise à nu


Chantier | Publié le 13 février 2016

La mise à nu de l’ancienne chapelle de l’institut national des sourdes et muettes a permis de retrouver des vestiges de l’histoire du lieu.


 

Au fil de ses usages plus récents, le volume de la chapelle a été utilisé en trois niveaux, cachant donc son ampleur impressionnante de l’époque.

Ont été découverts :

  • Au rez-de-chaussée, les anciens piliers en pierre, portant des traces de croix aujourd’hui disparues;
republic-casteja-bordeaux-chapelle
republic-casteja-bordeaux-chapelle
  • Au premier étage, les colonnettes et les balustrades de la galerie;
republic-casteja-bordeaux-chapelle
  • Au 2ème étage, les vestiges des ouvertures dans lesquelles se trouvaient les vitraux colorés qui étaient à l’époque éclairés par les grandes verrières et une arche décorée, qui laisse entrevoir les restes de l’ancienne voûte en bois et le lattis de la chapelle.
republic-casteja-bordeaux-chapelle
republic-casteja-bordeaux-chapelle

A lire aussi

La démolition des bâtiments annexes en vidéo

Découvrez en vidéo la démolition des bâtiments à l’arrière de l’îlot, la maitrise des impacts pour les riverains et toute l’avancée du chantier.

Lire la suite...

Fin du chantier de démolition et début des fouilles archéologiques

Les bâtiments annexes situés à l’arrière du site ont été démolis cet été. Labellisée chantier propre, cette opération de démolition s’est déroulée dans le respect des riverains et de l’environnement.

Lire la suite...

Démarrage des travaux à l’arrière du bâtiment

Les travaux de démolition des bâtiments annexes situés à l’arrière de l’ancien Institut des sourdes et muettes auront lieu du 20 juin au 9 septembre 2016, suivant le planning.

Lire la suite...