« Des découvertes exceptionnelles »


Fouilles archéologiques | Publié le 17 février 2017

Débutées en novembre 2016, les fouilles ne cessent d’étonner les archéologues du bureau d’investigation Hadès, mandaté par Gironde Habitat, par les nombreuses découvertes datant de l’antiquité au début du moyen-âge.

Après des découvertes de vestiges sous l’ancienne cafétéria de la police nationale, très probablement liés au couvent des catherinettes fondé au XVIIè siècle, c’est à seulement 2 mètres de profondeur que les découvertes les plus inattendues ont été faites.

fouilles-casteja-républic
Fouilles par le bureau d’investigations archéologiques d’Hadès

 

Plus de 600 squelettes, une nécropole datant du IVè siècle

Des sépultures multiples ont été découvertes. Des tombes individuelles au nombre de 45, certaines sous des tuiles, mais aussi plus de 81 fosses communes (de deux à quinze individus) où se trouvent des familles entières. « L’abondance des corps montre en effet que le but était d’enterrer les morts au plus vite », déclare Xavier Perrot, archéologue. Plusieurs hypothèses ont alors été évoquées au cours des fouilles : massacre, épidémie, crise sanitaire, X. Perrot penche pour cette dernière.

fouilles-casteja-républic
Sépulture multiple
fouilles-casteja-républic
Sépulture individuelle

 

Une analyse des ossements prélevés en laboratoire des os permettra peut-être d’apporter une réponse. En effet, la peste laisse des traces sur les mandibules et la lèpre marque les os… À suivre ces études se poursuivront encore de nombreux mois en laboratoire après le départ des archéologues d’Hadès, à priori au mois de mars.

Sachant que ce fait d’épidémie ou de crise sanitaire était encore méconnu de l’Histoire de Bordeaux avant le début des fouilles.

 

Les fouilles et le projet Яépublic

Gironde Habitat avait anticipé en organisant des fouilles archéologiques préventives, avant même l’obtention du permis de construire. En accord avec la Direction régionale des affaires culturelles et attentif au respect de l’histoire du site, Gironde Habitat a accepté que des fouilles approfondies soit menées, mais cela ne devrait pas avoir de conséquence s’agissant de la conduite du projet.

 

A lire aussi

Fouilles archéologiques terminées

Les fouilles archéologiques préventives de Яépublic sont terminées depuis début avril.
Toute trace archéologique a été prélevée par le bureau d’investigations Hadès.

Lire la suite...

Visite guidée des fouilles archéologiques en vidéo

La ville de Bordeaux vous offre l’opportunité de vivre ou revivre la visite des fouilles archéologiques du site de Castéja. Une visite guidée par Xavier Perrot,  archéologues pour Hadès (bureau d’investigations archéologiques).

Lire la suite...

Inscription pour les visites des fouilles archéologiques (inscriptions clôturées)

Prolongations des visites jusque début mars: Ces visites auront lieu du 8 décembre 2016 au 2 mars 2017 inclus, sauf les semaines du 19 et du 26 décembre 2016.

Lire la suite...